top of page

LES CHAINES MUSCULAIRES

Un muscle ne travaille jamais seul, il participe en synergie avec ses agonistes et antagonistes tel un « enchaînement » à une communauté d’action. Ce groupement met en place des schémas d’actions et de coordinations.

 

Selon Lee et Hodges (2004) :

« Les chaînes n’ont ni commencement ni fin. Elles se connectent ensemble pour assister les transferts de force entre les membres inférieurs et supérieur (et vice-versa).

Un muscle peut être actif dans plusieurs chaines, celles-ci se chevauchent, et se connectent en fonction de la tâche demandée.» 

 

La méthode Busquet :

Léopold Busquet présente deux types de Chaînes :

 

  • Les chaînes dynamiques : musculaires

1 – Les chaînes musculaires de flexion

2 – Les chaînes musculaires d’extension

3 – Les chaînes musculaires croisées d’ouverture

4 – Les chaînes musculaires croisée de fermeture

 

  • Les chaînes statiques : conjonctives

5 – La chaîne statique musculo-squelettique

6 – La chaîne statique neurovasculaire

7 – La chaîne statique viscérale

 

 

 

En associant le modèle du caisson abdominal de Franck Legras et la méthode Busquet, nous pouvons comprendre que le Core Stability training apparaisse aujourd'hui comme une approche fonctionnelle optimale de la préparation physique. 

Pour entraîner les muscles en chaînes, éliminons tous les mouvements de musculation analytiques de nos programmes et tournons nous vers le développement de la motricité globale dans le but d'une meilleure synergie musculaire. Ou plutôt, apprenons à contracter un muscle isolé parce qu'il est le maillon faible de la chaîne.

 

 

 Le gainage est un renforcement du bout des doigts jusqu’au bout des orteils.

bottom of page