top of page

ÉVALUATION: La compétition

Afin de tenter d’évaluer les répercussions de l’entraînement de la force du tronc, du « core stability » dans la compétition et la performance, j’ai choisi d’étudier les statistiques de 9 matchs de championnat de hand féminin (NF1) du 15/11/15 au 10/04/15.

 

Sachant que l’équipe a commencé le renforcement de type gainage à partir du 3/11/15 à une fréquence de 3 fois par semaine minimum durant 10-12min.

 

En me penchant sur la réussite aux tirs, j’ai sorti le pourcentage de réussite des statistiques pour analyser son évolution match après match.

 

 

Le premier graphique représente l’évolution du pourcentage de réussite des ailières, le second des arrières et le troisième de la pivot plus l’équipe.

 

Sachant que la réussite aux tirs dépend directement du poste de jeu :

  • Les pivots vont prendre surtout des tirs à 6 mètres dans l’axe,

  • les ailières vont avoir des situations de tir de contre attaque en duel direct avec le gardien et des tirs avec opposition défensive avec des angles fermés.

  • Les arrières vont être confrontés à prendre des tirs plus lointains, avec opposition défensive (Tirs au travers, au dessus de la défense)

Ces données peuvent expliquer la différence de pourcentage de réussite entre les joueuses.

Certaines des chutes de courbes à 0% sont dues à des absences, d'autres à des blessures et peuvent fausser le graphique. 

En observant la courbe rouge EQUIPE ci-dessus, nous pouvons constater qu’il n’y a pas de progression de la réussite aux tirs.

Suite à la lecture des graphiques, il n’est pas possible d’affirmer que le gainage ou « core stability » est un facteur prépondérant dans la réussite aux tirs et par conséquence dans la performance au Handball.

Explications et conclusion :

La réussite aux tirs dépend de nombreux facteurs:

 

  • Le défenseur et le gardien de but adverse influencent grandement le comportement et l’organisation de l’attaquant au moment de son tir.

  • La technique de tir utilisée : tir avec élan, tir en appui, tir en suspension.

  • La vitesse de ball, la précision du lancer.

 

Compte tenu de la multitude de facteurs liés à la performance (Tactique, technique, physiologique, morphologique, psychologique), il est très difficile de prouver la corrélation GAINAGE/PERFORMANCE.

 

Les études associant gainage et performance concluent généralement sur une amélioration non significative dans la performance sportive.

Mes données recueillies précédemment corroborent ces conclusions. 

Cependant dans le monde du sport, on s’entend qu’un tronc bien stabilisé permet aux membres de s’appuyer sur une base solide et ainsi optimiser la production de force et donc la performance.

 

WILLARDSON, JEFFREY (2007 National Strength and Conditioning Association) explique que pour être transférable, les exercices doivent être réalisé en position debout, sur une surface stable, avec des poids libres, de manière unilatérale et avec des gestes reproduisant les contraintes sportives spécifiques.

Ces principes doivent orienter notre travail de préparation physique vers des exercices incluant la motricité spécifique de la discipline. Le « core stability » s’entraine par le contrôle des chaînes musculaires mises en jeu lors de la compétition.

 

Le gainage statique classique doit laisser la place à un entraînement fonctionnel.

 

De plus, Les différents auteurs faisant l’état des lieux des connaissances sur le gainage concluent à une augmentation du risque de blessures des membres inférieurs chez les athlètes au gainage insuffisant

 

Une seule certitude :

le gainage doit constituer une routine quotidienne préventive.

bottom of page